Wall Street: les marchés saluent l'inflation maîtrisée
information fournie par Zonebourse 11/06/2025 à 15:15
A une trentaine de minutes du coup d'envoi des échanges, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,2% à 0,5%, signalant un début de séance dans le vert.
Au bout de deux journées d'intenses négociations à Londres, Washington et Pékin sont parvenus hier soir à un accord-cadre permettant de rétablir la trêve décidée le mois dernier à Genève.
Si les détails de l'arrangement n'ont pas été rendus publics, plusieurs sources indiquent que les restrictions sur les terres rares chinoises devraient être levées, tout comme certaines des restrictions technologiques imposées par la Maison Blanche sur les puces dédiées à l'IA.
Malgré ces avancées, les analystes soulignent que le risque demeure.
'Les marchés accueillent favorablement ces développements à court terme, mais l'histoire récente nous a appris que l'optimisme peut s'estomper rapidement entre les deux camps', rappellent les équipes de Danske Bank.
La volatilité, estiment certains observateurs, est désormais en train de devenir structurelle, et non plus simplement conjoncturelle, à mesure que les Etats-Unis remettent en question l'ordre économique mondial qu'ils avaient longtemps défendu.
Au chapitre économique, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,4% en mai par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement sous les attentes.
Hors énergie (-3,5%) et produits alimentaires (+2,9%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 2,8% le mois dernier, un taux là aussi un peu sous le consensus.
Suite à ces chiffres rassurants, qui vont dans le sens d'une prochaine baisse des taux de la Fed, le rendement des Treasuries à dix ans gagne perd ainsi plus de trois points de base à 4,44%.
Parallèlement à la détente des rendements des obligations d'Etat américaines, le dollar repart à la baisse face à l'euro, qui en profite pour atteindre - au-delà de 1,1460 - un nouveau sommet depuis novembre 2021.
Portés par les espoirs de détente sur le front commercial, les cours du pétrole poursuivent leur remontée, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s'adjugeant plus de 2% au-delà de 66 dollars en attendant la parution, prévue dans la matinée, des chiffres des stocks hebdomadaires de carburant.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite
-
La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite
-
France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite
-
Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer